Prolongation de la durée de validité des cartes nationales

À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans.

Le décret du 18 décembre 2013 prévoit que, pour les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans s’appliquera automatiquement et n’impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n’étant pas modifiée.

Vos questions / Nos réponses

 

Q : Puis-je voyager avec une carte nationale d’identité délivrée en 2004 et dont la date initiale de validité sera dépassée, lors de mon voyage à l’étranger ?

R : Oui si :

  • • Vous voyagez avec un passeport valide
  • • Vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité dans un pays acceptant la présentation de ce document, avec une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles.

 

Solucia Protection Juridique peut vous renseigner sur la validité de votre carte en France et à l’étranger.

 

Q: Je viens d’acquérir la nationalité française, ai-je droit automatiquement à la délivrance d’une carte nationale d’identité ?

R : Pour obtenir la délivrance de la carte nationale d’identité, il convient d’en faire la demande en remplissant un formulaire et en présentant la preuve de l’acquisition de la nationalité.

Solucia Protection Juridique peut vous aider au remplissage du formulaire et vous renseigner sur les preuves à présenter.