LE SAVIEZ-VOUS ? Prélèvement à la source, pas de changement pour 2018

Annoncée par le président de la République en juin 2015 et précisée dans une communication en Conseil des ministres du 3 août 2016, la réforme mettant en œuvre le prélèvement à la source est différée et ne verra donc pas le jour en 2018. Rappelons ici que ce mode de recouvrement de l'impôt particulier consiste à faire prélever son montant par l'employeur. Autrement dit, les impôts sur le revenu seront déduits directement du bulletin de paie du salarié.

La mise en place de ce système aurait pour conséquence de rendre cet impôt un peu plus "indolore" pour le contribuable et présenterait l'avantage d’adapter le montant aux variations du revenu. A l’inverse, aujourd'hui, les contribuables paient leur impôt sur le revenu avec un décalage d'une année dans la mesure où les revenus déclarés sont ceux de l'année précédente.
Quoi qu'il en soit, le Premier ministre a annoncé le report de ce prélèvement à la source au 1er janvier 2019. Une année supplémentaire afin de réaliser un audit et une expérimentation pour évaluer la réalité de la charge induite pour les collecteurs, essentiellement les entreprises.

Au final, les modalités d'imposition pour 2018 resteront donc inchangées par rapport à celles en vigueur au cours de cette année 2017.


>> Retour aux actualités